pages_top_content_img_9.jpg
 Logo_JS18_Copie_3.jpg

Géolocalisation et navigation

28-29 mars, 2018
Observatoire de Paris

Site de Meudon

Sponsors

Académie des sciences Académie des sciences
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche
Institut Mines-Télécom Institut Mines-Télécom
L’IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, l’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations numériques, industrielles, énergétiques et éducatives.
Télécom ParisTech Télécom ParisTech
Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux. Toutes les disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication sont couvertes par ses enseignements et sa recherche. Celle-ci présente une expertise originale sur 6 axes stratégiques - Big Data, Très Grands Réseaux et Système, Confiance numérique, Interactions Réel-Virtuel, Modélisation, approche interdisciplinaire de l'Innovation - lui permettant de faire face aux défis majeurs du monde numérique.
Paris Sciences & Lettres Paris Sciences & Lettres
Excellence, transdisciplinarité, créativité sont les trois piliers de Paris Sciences & Lettres. Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, PSL réunit une grande variété d’établissements prestigieux qui, au nom de leurs liens historiques, de leur proximité culturelle et géographique, ont fait le choix de créer ensemble une nouvelle université qui valorise la pensée de rupture et le goût de l’expérimentation
Observatoire de Paris Observatoire de Paris
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. 30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires et un institut. Situés sur ses campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne. Les missions de l’Observatoire sont aussi développées au sein de deux services scientifiques. L’Observatoire de Paris est un Grand établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Centre national de la recherche scientifique Centre national de la recherche scientifique
Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec près de 32 000 personnes, un budget pour 2015 de 3,3 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
First TF First TF
Laboratoire d’excellence FIRST-TF FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. La valorisation des innovations des laboratoires et leur transfert vers l’industrie constituent un enjeu majeur de ce réseau, dans le contexte socioéconomique actuel où les problématiques de synchronisation sont omniprésentes.
Bureau des longitudes Bureau des longitudes
Le Bureau des longitudes est créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795) après audition d'un rapport lu par l'abbé Grégoire . D'une manière générale, et encore aujourd'hui, le Bureau des longitudes est chargé du perfectionnement des tables astronomiques. II a sous sa responsabilité l'Observatoire de Paris, celui de l'École Militaire, et tous les instruments d'astronomie qui appartiennent à la Nation. L'un des membres du Bureau doit également faire chaque année un cours d'astronomie. Les premiers membres, au nombre de dix, sont : les géomètres Lagrange et Laplace, les astronomes Lalande, Delambre, Méchain et Cassini, les navigateurs Bougainville et Borda, le géographe Buache et l'artiste (fabricant d'instruments scientifiques) Caroché.
Agence nationale des fréquences Agence nationale des fréquences
L’Agence nationale des fréquences, établissement public créé par la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996, a pour mission la gestion du spectre radioélectrique en France. Elle propose la planification et la répartition du spectre, organise les procédures appropriées pour une bonne cohabitation des utilisateurs, contrôle l’utilisation des fréquences et le respect des règles. L’ANFR est structuré selon quatre processus de réalisation : - Gestion des bandes de fréquences et prospective - Assignation des fréquences et gestion des sites - Gestion des fréquences pour le compte des affectataires - Contrôle
Groupement de recherche Groupement de recherche "Ondes"
Le GDR ONDES 2451 a pour vocation d’organiser et développer la communauté des ONDES dans son ensemble. Il couvre les champs disciplinaires de l’acoustique et de l’électromagnétisme au sens large, allant ainsi des fréquences microondes aux fréquences optiques. .
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication
La SEE, Société de l'Electricité, de l'Electronique et des TIC, est une association scientifique et technique, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, active en France et dans les pays francophones. Elle a pour objectif de fédérer les personnes physiques et morales intéressées par les sciences et les techniques et par le progrès des théories, des pratiques et des applications dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, des technologies de l'information et de la communication, de l’aérospatial, de l’automatique, du transport, et des applications biomédicales.
Rohde & Schwarz Rohde & Schwarz
Fondé il y a plus de 80 ans, Rohde & Schwarz est l'un des principaux fabricants mondiaux d'appareils technologiques dédiés à l'information et aux communications pour les professionnels. Initialement spécialisée dans l'ingénierie et les applications RF dédiées aux test et mesure, dans les radiocommunications et la télédiffusion, la société n'a cessé d'étendre son champ d'action au cours des dix dernières années. Dans le même temps, Rohde & Schwarz est également devenu l'un des plus grand fabricant Allemand de produits dédiés à la sécurité des technologies de l'information.
National Instruments France National Instruments France
National Instruments fabrique et commercialise des matériels et logiciels qui servent à construire des applications scientifiques et industrielles sur ordinateur (PC, Macintosh et stations de travail). La société est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de cartes d’acquisition de données et d’interfaces de contrôle d'instrumentation (GPIB, VXI, RS-232...). Son offre s'étend aux cartes d’acquisition d’images, aux instruments de mesure, aux interfaces pour les bus de terrain ainsi qu'aux environnements de développement tels que LabVIEW et LabWindows/CVI.
Personnes connectées : 1