Quelles sont les origines des difficultés rencontrées depuis des années dans la recherche d'approches viables à une échelle suffisante pour créer un véritable effet d'entrainement ? Après un état de l'art des techniques et des technologies potentielles, nous montrerons alors, par l'analyse d'une douzaine de paramètres, qu'un nombre réduit de contraintes d'emploi ou de déploiement réduit le choix réel drastiquement.
Afin d'illustrer concrètement notre propos, nous discuterons de trois approches du positionnement. La première repose sur un système de « GNSS Indoor » utilisant la transmission locale de signaux compatibles des récepteurs de navigation par satellites actuels afin de proposer un positionnement de bonne qualité et une continuité du service. La deuxième est à l'opposé en proposant un positionnement non plus continu, mais discrétisé, tant dans l'espace que dans le temps, présentant précision et fiabilité. La troisième est à la base d'un système coopératif, bien plus complexe que les précédents mais qui pourrait être une façon de contourner les limitations mentionnées ci-dessus.
La discussion conclusive synthétise les difficultés à produire une solution industrielle, mais ces dernières reflètent selon nous un intérêt réel limité de la part des parties prenantes qui sont perdues dans le foisonnement d'approches. Nous suggérons alors la création de nouveaux indicateurs de haut niveau, plus proche de l'utilisateur.